Maîtriser l’urbanisation massive que nous subissons

Nogent n’est pas l’Eldorado des promoteurs !
Mettons en œuvre les moyens suffisants pour maîtriser davantage l’urbanisation massive que nous subissons !

Avec le temps, Nogent s’est transformée. Face à une densification croissante, nous assistons aujourd’hui à une multiplication des constructions dont l’aspect massif et les qualités architecturales médiocres contribuent à défigurer notre ville. Le manque de végétalisation sur les terrains nouvellement construits et l’abattage des arbres inscrivent Nogent dans une dynamique que nous n’acceptons pas.

 

Les travaux publics d’aménagement de l’opération Nogent-Baltard, qui n’en finissent pas, occasionnent des nuisances sonores et visuelles et révèlent l’amateurisme du Maire (en place depuis 18 ans) pour gérer les projets d’envergure… Et cela sans compter les défauts architecturaux et la mauvaise qualité des matériaux utilisés…

 

Même si certaines compétences en matière d’urbanisme et d’aménagement ont été transférées depuis 2016 au territoire, le Maire dispose toujours de pouvoirs pour imposer les règles du jeu aux promoteurs privés afin de maîtriser les constructions prévues sur sa ville ! Le Maire a ainsi le devoir de se battre pour les Nogentais et l’avenir de sa ville afin d’assurer une qualité paysagère et une cohérence architecturale qui respecte l’histoire et la richesse de tous les quartiers.

 

C’est du moins notre ambition pour Nogent.

 

DONNONS UN NOUVEAU SOUFFLE A NOGENT, METTONS FIN A ÇA !

 

En effet, nous proposons :

 

• La refonte de la charte du bien construire :

 

– Faire de celle-ci un document de référence qui formalisera publiquement les engagements des promoteurs immobiliers vis-à-vis du Maire lors de la délivrance des permis de construire et qui viendra préciser les obligations contenues dans le PLU

 

Avoir pour impératifs la qualité architecturale des constructions et le verdissement de la ville. Par exemple, un chapitre de la charte présentera précisément les types de matériaux à utiliser pour les façades et les toitures qui pourront varier selon les quartiers (par ex : pierre ou équivalents, tuile, zinc, ardoise) et les types/espèces d’arbres à planter. La nouvelle charte pourra être accompagnée de photos pour plus de compréhension des exigences.

 

Demander aux promoteurs immobiliers de constituer un dossier qui présentera clairement les moyens mis en œuvre pour répondre aux objectifs de la charte, en complément de leur signature. Ce dossier de conformité à la charte sera rendu public pour chaque opération immobilière.

 

• Le verdissement de Nogent, à travers une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU)

 

Augmenter le coefficient minimal d’espaces verts

Favoriser le retrait des constructions par rapport aux voies publiques

Renforcer l’obligation de plantation d’arbres par place de stationnement

Préciser la physionomie des arbres et des essences à planter

Renforcer la protection des cœurs d’îlots

Renforcer l’inventaire des arbres remarquables à protéger et interdire leur abattage

Autoriser les toitures type « mansart »

Protéger les « vues » de Nogent

 

• Le renforcement de l’exemplarité environnementale des constructions

 

Renforcer l’obligation de performance énergétique des constructions

Obliger les constructeurs à doter les constructions de dispositifs de récolte des eaux pluviales

Retour haut de page