Réhabiliter le Pavillon Baltard – Le pari de Gilles Hagège et son équipe

La Scène Watteau, le Royal Palace, la Maison d’art Bernard Anthonioz, Le Carré des Coignard… sans parler du Pavillon Baltard ! Nogent-sur-Marne est riche en lieux culturels empreints d’une histoire. Ils sont malheureusement sous exploités aujourd’hui et aucun fil conducteur ne les relie entre eux ni les valorise.

 Soyons ambitieux pour notre ville avec une politique culturelle qui soit à la hauteur des attentes des Nogentais.
Nous avons des espaces que nous envient nos voisins…

Profitons-en !

 

Aussi, la politique culturelle n’est pas dans l’air du temps, avec une programmation à la Scène Watteau, pas toujours accessible au grand public, et l’équipe municipale en place n’a pas réussi à trouver de solutions pour réhabiliter notre joyau, le Pavillon Baltard. Pourtant, elles existent !

L’une des propositions d’Ambition pour Nogent est de définir un projet de mécénat cohérent pour ce patrimoine architectural et culturel, idéalement situé entre la Marne et le bois. Sa rénovation et son exploitation grâce à des partenariats privés permettront de promouvoir le patrimoine nogentais et de faire rayonner notre ville.

L’organisation de manifestations et d’événements culturels et sportifs participera au dynamisme économique et touristique de Nogent avec des retombées positives pour la ville et le commerce local.

Non seulement ce dispositif permettra de financer les travaux, bien trop lourds à supporter financièrement pour notre commune (en échange d’une mise à disposition de l’espace contrôlée et négociée à l’avance), mais il donnera un coup de fouet à la programmation avec la possibilité d’organiser des manifestations publiques et privées (expositions culturelles, compétitions d’e-gaming, émissions de télévision…).

Et pas d’inquiétude, nous avons bien à l’esprit les possibles nuisances et nous les traiterons dans le cadre des travaux de rénovation et l’organisation des événements. Des solutions modernes existent, utilisons-les.

 

Retour haut de page