Préserver l’esprit village de Nogent

Défendre l’esprit village de Nogent avec une politique locale respectueuse de l’art de vivre propre à notre commune

Nogent bénéficie d’atouts que nous envient nos voisins, alliant la Marne et le Bois, bénéficiant d’un centre-ville bien défini avec des Nogentais qui aiment leur ville pour ce qu’elle leur apporte comme la présence de commerçants chaleureux et de commerces de proximité.

 

Mais face à l’urbanisation massive de faible qualité que subit notre commune depuis ces 15 dernières années, couplé de l’usage croissant de la voiture et de l’absence de solutions pérennes pour les Nogentais (stationnements manquants, voies cyclables mal agencées…), Nogent se dénature et perd de sa force : son esprit village.

 

QUE SIGNIFIE “L’ESPRIT VILLAGE POUR L’EQUIPE

D’UNE AMBITION POUR NOGENT ?

 

L’esprit village est notre idéal urbain qui privilégie la proximité où les lieux de rencontres sont généralisés et où l’envie de se retrouver est favorisée par une vie de quartier animée.

Il recouvre des quartiers qui racontent une histoire et qui respirent grâce à un parti pris architectural de qualité, respectueux des espaces verts et préservant leur identité et richesse.

Notre Ambition pour Nogent est de défendre et revendiquer l’esprit village de notre ville. Nous ne sommes pas le 21e arrondissement de Paris et nous ne souhaitons pas le devenir. D’autres moyens existent pour s’intégrer pleinement dans le Grand Paris, et conserver notre âme en fait partie.

Notre Ambition pour préserver l’esprit village de Nogent passe par :

  • La défense du commerce de proximité grâce à un accès facilité par la mise en place d’un DISPOSITIF DE NAVETTES ÉLECTRIQUES qui se déplaceraient TOUTE LA JOURNEE en continu et desserviraient TOUS LES QUARTIERS sans exception.

  • La MAÎTRISE DU NOMBRE DE CONSTRUCTIONS et la transparence sur les éventuels projets.

  • L’AMÉNAGEMENT DE CERTAINES RUES pour faciliter la circulation piétonne des Nogentais (promenades avec poussettes, en vélo, …).

  • La CRÉATION DE NOUVEAUX ESPACES DE STATIONNEMENT

  • La RÉDUCTION NOTABLE DE L’EMPRISE DU BETON

  • La VÉGÉTALISATION DE LA VILLE  grâce à un verdissement du PLU et la multiplication d’espaces verts accessibles, fleuris et arborés !

  • Le RENFORCEMENT DE NOS EXIGENCES VIS-A-VIS DES PROMOTEURS en allant plus loin que la charte existante qui reprend dans sa majorité des points, les obligations légales nationales !

  • Le RESPECT DE L’IDENTITÉ de chaque quartier.

  • La MULTIPLICATION DES LIEUX DE RENCONTRES pour toutes les générations (terrasses, espaces polyvalents pour la pratique d’activités diverses sportives et culturelles, lieux d’e-gaming, espaces de coworking, …).

  • La garantie de conserver nos quartiers propres AVEC LA MISE EN PLACE D’UNE BRIGADE D’INTERVENTION RAPIDE, qui pourrait fonctionner en complément des services actuels de la ville notamment par le biais de l’application numérique.

  • Le maintien de la sécurité de nos quartiers grâce à UNE POLICE DE PROXIMITÉ AVEC DES MEDIATEURS dont les missions seraient de recréer du lien et de la confiance avec les habitants, de centraliser les informations et d’assurer la communication entre les différents interlocuteurs chargés de l’ordre public.
Retour haut de page